Systèmes Décisionnels

Systèmes Décisionnels

  • Définition et gestion des indicateurs de performance
  • Analyse dimensionnelle des données
  • Prototypage
  • Conception et réalisation du Datawarehouse
  • Procédures ETL
  • Production de rapports
  • Tableaux de bord

Dans un contexte économique de plus en plus changeant et compétitif, un nombre croissant d'acteurs de l'entreprise doit décider pour agir. Il est vital de disposer d'indicateurs financiers, de risque et de performance dont la pertinence et la fiabilité sont irréprochables.


Autrefois l'information décisionnelle prenait la forme de rapports volumineux basés sur un mélange d'informations plus ou moins récentes. On voyait parallèlement les feuilles de calcul proliférer pour aboutir à des résultats divergents.


Les données stockées dans les systèmes de production sont organisées dans le but de faciliter le traitement des opérations.


Au contraire les systèmes décisionnels ont besoin d'informations non volatiles organisées par sujet ou thème. Ces données proviennent de plusieurs systèmes source ou sont d'origine externe. L'Analyse dimensionnelle permet de les organiser selon une structure en étoile représentant des faits et leurs dimensions standardisées.


Les sources internes et externes d'information sont l'objet d'un traitement ETL qui permettra de construire le Datawarehouse et de préparer les données agrégées nécessaires pour l'amélioration des performances.


A partir de ce stockage on définit des " data marts " qui permettront l'analyse, la simulation, la production de rapports et la prise de décisions en toute fiabilité et sécurité.


Sywane maîtrise l'approche spécifique d'un projet BI : nous sommes partenaires des principaux éditeurs de progiciels Open Source BI.